DUDH
Les personnes non dotées de raison et de conscience, agissant envers les autres dans un esprit contraire à la fraternité, ne sont pas les bienvenues dans ce forum. Ils en seront éjectés par l'équipe de modération. Ce forum est progressiste de gauche. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. Bienvenue à tous les autres.

DUDH


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le trésor des Nazis et le Système Octogon / Lichtenstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alan Shore

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62

MessageSujet: Le trésor des Nazis et le Système Octogon / Lichtenstein   Jeu 10 Juil - 0:14



Citation :
Article complet de Olivier Milot

Quand Arte censure un documentaire

Incroyable mais vrai | "Le Système Octogon", de Jean-Michel Meurice, réalisateur reconnu, produit par Arte, n'a jamais été diffusé par la chaîne. Pourquoi ? Parce qu'il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi. Une thèse réfutée par certains historiens, mais surtout un sujet sensible outre-Rhin, qui conduit Arte, en pleine passation de pouvoirs, à commettre son premier acte de censure. Aïe.

Censure et Arte, l'association de ces deux mots semblait impensable. L'impensable est pourtant en train de se produire. Arte bloque depuis trois ans la diffusion d'un film, Le Système Octogon, réalisé par Jean-Michel Meurice, documentariste prolifique et reconnu, à qui l'on doit, entre autres, Série noire au Crédit Lyonnais, Elf : les chasses au trésor, La Prise du pouvoir par François Mitterrand ou Le Vrai Pouvoir du Vatican. Associé à deux journalistes d'investigation, Fabrizio Calvi et Franck Garbely, il s'attaque, dans Le Système Octogon, au délicat sujet du financement des partis politiques en Allemagne après-guerre. En s'appuyant sur des archives allemandes, suisses et américaines, il établit un lien entre le trésor caché des nazis en Suisse et au Liechtenstein et le financement occulte de la CDU, le grand parti conservateur qui, avec Konrad Adenauer, domina le paysage politique allemand pendant les deux décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.

_________________
La lutte de gauche est ardue parce que la solidarité est plus difficile à mettre en œuvre que l'égoïsme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le trésor des Nazis et le Système Octogon / Lichtenstein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugo Boss et les uniformes nazis
» Noirs dans les camps nazis
» Enfants de Nazis
» Nazis et Extraterrestres
» les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUDH :: International :: Allemagne-
Sauter vers: