DUDH
Les personnes non dotées de raison et de conscience, agissant envers les autres dans un esprit contraire à la fraternité, ne sont pas les bienvenues dans ce forum. Ils en seront éjectés par l'équipe de modération. Ce forum est progressiste de gauche. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. Bienvenue à tous les autres.

DUDH


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La laïcité dans son esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abuzin

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62

MessageSujet: La laïcité dans son esprit   Mar 3 Mar - 2:26



La laïcité n'est pas l'athéisme parce l'athéisme est aussi une "profession de foi". Ce qui a motivé la laïcité, c'est la volonté de rassembler les gens sur des valeurs communes à toute l'humanité. La laïcité n'est ni musulmane, ni athée, mais un musulman et un athée peuvent se comporter en parfait laïcs en vivant et en laissant vivre.

Ce n'est pas la laïcité qui exclut, ce sont les gens qui s'excluent d'eux-mêmes de la laïcité. La tolérance est une valeur laïque, toute comme l'esprit de la République dans sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité".

La laïcité, dans son esprit, ne prône pas l'exclusion, mais bien l'inclusion, parce que son esprit est bienveillant dans sa motivation. La laïcité permet à chacun d'être ce que nous sommes dans notre intimité, et d'être en public le plus bel aspect de la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abuzin

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: La laïcité dans son esprit   Mar 3 Mar - 3:26



La laïcité se veut être un point minimal sur lequel les gens sont d'accord. Au départ, les valeurs communes à toute l'humanité sont restreintes parce que chacun voit midi à sa porte, mais en rencontrant l'autre chacun s'enrichit de la diversité de l'autre. Alors arrive un esprit de communion qui fait comprendre à chacun la nécessité de s'entendre sur un modus vivendi (une manière de vivre).

Alors chacun comprend que la liberté n'est pas la permissivité, mais bien une contrainte à la liberté collective sans laquelle le vivre ensemble est impossible.

Ne vous demandez pas ce que la laïcité peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la laïcité. La laïcité demande un effort, car, tout comme la solidarité, elle est plus difficile à mettre en œuvre que l'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La laïcité dans son esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sport et laïcité... là aussi un problème semble devoir se poser.
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» quel est votre type d'esprit ?
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUDH :: Sipiritualité et Philosophie :: Philosophie-
Sauter vers: